Retour sur les visites de l'éco hameau des Allouviers et de l'usine d'isolants Valnat Chanvre

Mercredi 20 juillet 2016, les professionnels de la filière forêt-bois des Alpes du Sud étaient conviés à une matinée de visites dédiée à l’éco construction organisée par Fibois 04-05.

La journée a débuté par l’usine de fabrication d’isolants en chanvre commercialisés sous la marque Valnat Chanvre.

Située à Veynes dans les Hautes-Alpes, l’entreprise Fibralp fabrique des panneaux d’isolants semi-rigides à partir de chanvre français. Le produit est distribué localement par le réseau Andrety.

La matinée se poursuit sur la commune de Romette où l’Eco Hameau des Allouviers a vu le jour. Ce projet qui rassemble 6 familles compte 6 maisons individuelles et mitoyennes ainsi que des parties communes: un atelier, une buanderie, un séchoir, des jardins et un parking.

C’est Romuald Marlin, architecte du projet et futur habitant de l’éco hameau qui fait la visite. Cet éco hameau se veut à la fois très performant thermiquement (conception bio climatique, triple vitrage, isolation renforcée, VMC double flux, murs capteurs, ...), utilisant des matériaux naturels et locaux (bois, chanvre, balle de riz) mais aussi économique. En effet, le coût travaux s’élève à 1300€ ht/m² pour le hors d’eau hors d’air.

Retour en images : cliquez ici