Phase 1 / Plan Climat Energie 05 : Pourquoi un PCET ?

Engagement dans la démarche : pourquoi un Plan Climat Energie Territorial pour le département des Hautes-Alpes ?

La première délibération du Conseil General autour du Plan Climat Energie date du 16 juin 2011. Celle-ci répond à la question Pourquoi un PCET ? en ces termes : pour « réaliser un plan-climat territorial pour amorcer une réponse à la dégradation de la situation en termes climatiques notamment liée à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre ». Il s'agit également de réduire la vulnérabilité environnemental et économique du territoire au regard de l'augmentation du coût de l'énergie.

 

Qu'est ce qu'un Plan Climat Energie ?

Le Plan Climat Energie est un temps de réflexion, d'harmonisation et de mise en œuvre des politiques liées à l'Energie et au Climat sur un territoire. Il permet de définir une stratégie de territoire entre et à l'échelle des acteurs des Hautes-Alpes et concerne les secteurs du bâti, du transport, de l'agriculture, économiques tertiaires et industriels comme ceux de la production d'énergie.
C'est une démarche transversale et construite en concertation avec les acteurs du territoire. Elle vise à intégrer les dynamiques existantes, les renforcer ou en créer de nouvelle selon le besoin mais non à se substituer à ce qui existe aujourd'hui.
Il peut se décomposer en deux objectifs principaux qui sont l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Le premier volet vise à atténuer l'empreinte climat du territoire avec en ligne de mire l'objectif nationale de diviser les émissions de gaz à effet de serre de 1990 par 4 d'ici 2050. Le deuxième volet prévoit de caractériser la vulnérabilité du territoire face au changement climatique afin de la diminuer et de protéger ce premier. Il anticipe aussi l'adaptation possible du territoire aux prochains effets du réchauffement climatique qui pour certains sont déjà visibles.

 

A titre d'exemple, quelques axes de travail du CG05 qui ont conduits ou découleront la démarche PCET

 

  • Etablir un état des lieux du territoire au regard des émissions des gaz à effet de serre,
  • Réaliser une analyse de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en apportant une attention particulière aux impacts sur les secteurs cruciaux tels le tourisme lié à la pratique du ski, à l'agriculture avec les impacts que cela peut avoir sur l'économie et le social,
  • Réaliser un schéma départemental des énergies renouvelables et des filières d'éco-construction,
  • Valoriser les retombées économiques positives qui pourraient découler de ces filières
  • Renforcer la mission énergie climat
  • Etc.