Phase 3 / Plan Climat Energie 05 : Gouvernance

Le Plan Climat Energie Territoire du Département (PCET) des Hautes-Alpes est une démarche transversale construite en concertation avec les acteurs du territoire. Ceux-ci sont les techniciens et élus des collectivités du territoire, les professionnels issus de l'industrie ou de l'activité tertiaire, les exploitants agricoles, le monde associatif.
Le PCET vise à intégrer les dynamiques existantes, les renforcer ou en créer de nouvelles selon le besoin mais non à se substituer à ce qui existe aujourd'hui. Il est indispensable de s'appuyer sur une dynamique collective et partagée sur l'ensemble du territoire, d'autant plus que les responsabilités et les compétences d'une grande pluralité d'acteurs seront recherchées.

Le plan d'action qui sera décliné dans le PCET concerne en effet à la fois les périmètres :

  • interne : patrimoine et services,
  • des politiques publiques portées par la collectivité : aménagement, transports, déchets, logements, énergie et mobilisation des élus, techniciens, institutionnels, associations,
  • des activités du territoire : commerce, artisanat, agriculture, industrie, autres services publics et mobilisation-sensibilisation des partenaires institutionnels, acteurs sociaux-professionnels (bailleurs sociaux, associations, syndicats...).

Les démarches de concertation avec les acteurs du territoire ont été mises en œuvre pour :

  • partager l'état des lieux du territoire, c'est-à-dire construire une vision commune des forces en présence, des opportunités à saisir, des risques à intégrer (première série d'ateliers Janvier à septembre 2013).
  • co-construire le Plan d'Actions. Chacun peut proposer les actions qu'il souhaite porter (deuxième série d'ateliers Novembre 2013).