« BOIS+ 05 » : les conventions sont signées

Dynamic Bois Horizontal

Le 13 mars dernier a été une journée importante pour la filière bois des Hautes-Alpes. En effet, les conventions de partenariat entre l'ADEME, le Département, la Préfecture et les 11 partenaires du projet Bois+ 05 ont été signées à l'Hôtel du Département. 2,7 millions d'euros vont être injectés au profit de cette filière pour un montant d'aides de 1,2 M€.

Depuis deux ans, le Département et la Préfecture des Hautes-Alpes consolident leur partenariat autour d’un objectif commun : favoriser l’émergence de projets de développement économique de la ressource bois dans le respect d’une gestion durable de la forêt, en proposant aux porteurs de projets une offre de conseil et d’accompagnement cohérente et commune.

Ce partenariat a été initié avec l’ensemble des structures publiques impliquées et la participation des professionnels de la filière forêt bois aux « Assises du Bois » qui se sont déroulées le 21 janvier 2016. Ces états généraux ont permis de faire émerger des actions sur la mobilisation et la valorisation du bois, et l’accompagnement des entreprises de la filière.

L’ADEME a publié début 2016 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « DYNAMIC BOIS » visant l’émergence d'actions innovantes et opérationnelles, au sein de projets territoriaux et collaboratifs. Le but est de mobiliser du bois additionnel pour les chaufferies bois financées prioritairement dans le cadre du fonds chaleur et de dynamiser le renouvellement de la ressource, en privilégiant des actions pouvant bénéficier à la filière bois d’œuvre et à la filière bois industrie, dans le cadre de la gestion durable de la forêt.

Dans la continuité des « Assises du Bois » et afin de capitaliser le travail engagé, le Département en partenariat avec des acteurs publics et privés des Hautes-Alpes œuvrant pour la filière bois a déposé un dossier de candidature à cet AMI. Le projet « BOIS+ 05 » a fait partie des 19 lauréats en France désignés par Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, le 3 août 2016.

Cette réussite va permettre à 19 actions exemplaires pour la filière bois, co-construites par les partenaires, d'entrer dans une phase opérationnelle.

Ces partenaires sont :

Retrouvez l'article de d'Ici en cliquant ici