Plan d'actions PCET05

Cette page recense les actions du Plan Climat-Energie Territorial des Hautes-Alpes (PCET05). Ce dernier comporte 47 actions réparties en 8 thèmes. Ce découpage permet de couvrir l'ensemble des champs d'intervention possibles pour une politique Energie-Climat.
Il est intéressant de noter qu'en réalité cette démarche est transversale et s'insère dans tous les espaces de notre vie quotidienne ou professionnelle : comment améliorer la qualité de nos logements ? Comment produire mieux ? Comment optimiser et faciliter nos déplacements ?

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pouvez accéder à chacune des 8 thématiques. L'intégralité des actions y sont décrites.
Ci-contre, vous trouverez toutes les actualités (mises en œuvre, suivi, dernières nouvelles) concernant les actions de PCET05.

 

Sous-catégories

  • Changement climatique

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à l'adaptation au changement climatique. Elles concernent aussi bien la gestion de la ressource en eau que la reconversion de l'activité économique du territoire pour intégrer et anticiper les effets du changement climatique sur l'offre touristique.

  • Habitat

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à l'habitat. Elles concernent aussi bien la valorisation de réseaux existants d'informations, d'aides techniques, économiques et humaines envers différents publics (bailleurs sociaux, copropriétés etc.) que la mise en œuvre de nouvelles démarches pour lutter contre la précarité énergétique.

  • Production d’énergie et maîtrise de la demande en électricité

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées aux énergies renouvelables et à la consommation électrique. Elles concernent aussi bien la promotion de l'usage des énergies renouvelables que la maîtrise de la demande en électricité des stations de skis de nos montagnes, grandes consommatrices.

  • Agriculture

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à l'agriculture. Elles concernent à la fois le soutien aux circuits-courts et l'optimisation des consommations énergétiques.

  • Urbanisme / Aménagement / Transports / Déplacements

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à l'urbanisme et aux déplacements. Ces thétiques sont très structurantes car elles définissent l'espace de vie que nous connaissons : les zones à bâtir, à préserver, les espaces touristiques, les routes et leur usages etc. Elles concernent aussi bien la promotion d'aménagements urbanistiques exemplaires et de la mise en place de modes de déplacements efficients, que l'animation de réseaux sur ces domaines.

  • Eco-construction et matériaux locaux

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à la promotion et l'usage des matériaux locaux. Les Hautes-Alpes comportent un très grand nombre de ressources qu'il s'agit ici de valoriser. Les actions concernent aussi bien l'accompagnement à la mise en place de filières locales de production de matériaux bio-sourcés et permettant le développement de l'économie local qu'à la promotion à l'écoconstruction qui favorise l'usage de matériaux locaux.

  • Patrimoine et éco-responsabilité du Conseil Général

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à la gestion du patrimoine et des activités du Conseil Général des Hautes-Alpes. Le CG05 peut avoir un bras de levier important aussi bien en maitrisant ses consommations d'énergie pour son propre patrimoine qu'en intégrant les notions d'économie d'énergie et de valorisation du local dans les commandes publiques qui lui bénéficie à lui ou ses partenaires dont il est le maître d'œuvre.

  • Coordination et évaluation

    Ce volet du PCET05 regroupe toutes les actions liées à la coordination et l'évaluation Plan Climat-Energie Territorial des Hautes-Alpes. Elles concernent aussi bien la mise en place d'indicateurs de suivis que la veille et la mise en place d'actions d'ajustements.